Archives de catégorie : Recherches

fil & fer

filfer1

Merveilleuse acquisition chez Emmaüs : des mètres de fil pour en explorer les accointances avec l’autre fil, le fil textile. (amusant cette envie de celles qui travaillent le doux d’aller vers le dur, n’est-ce pas Agnès ?)

filfer2J’avais déjà un peu sondé du coté du corps, mais il reste tant de choses à explorer… que les expériences du moment partent un peu dans tous les sens !filfer3filfer4filfer5bfilfer6 filfer6a filfer7filfer8afilfer10 filfer11 filfer12 filfer12a filfer13filfer16 filfer17 filfer18filfer21 filfer22filfer25 filfer26 filfer27filfer28filfer29 filfer30 filfer31filfer33

Enregistrer

slow dolls

slow_doll000a

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai une fâcheuse tendance en ce moment : tout, tout trop vite. Bâclé, mal lu, mal vu. Insupportable.

Pour les poupées (il faut bien commencer quelque part), après bien des tâtonnements, j’ai tenté le slow doll.

J’ai repris le projet Avatar là où les enfants l’avaient laissé. Ces petits objets, ces parcelles d’enfance, ces petits trésors abandonnés, j’ai enfin pris le temps de leur imaginer la petite âme protectrice qui saurait les porter. Mais plus de frénésie avec les lambeaux de tissu. Interdit. Je réfléchis, je dessine, je décide : le petit trésor désormais se mérite. Une toute autre démarche. J’ignore si cela se percevra dans les poupées, ni même si cela en valait la peine (peut-être que les amulettes fissa-fissa se révèleront plus précieuses que cette nouvelle génération ?)

slow_doll00aTrois petits trésors, pour commencer…

… trois projets de poupées.

slow_doll1cslow_doll1bslow_doll1a Au final, trois petits trésors : (1) (2) (3).

flip flap dolls

duo1

duo2 Autre sorte d’impasse, tout aussi frénétic dolls quoiqu’un peu moins raides, les poupées flip flap sont victimes d’un retournement. Oui, j’ai fait le coup classique du avant-après. Là encore, beaucoup de plaisir dans l’improvisation mais toujours, à l’arrivée, de l’insatisfaction. Hummmm, cherchons encore ailleurs…

Frenetic dolls

frenetic_doll1 frenetic_doll2 frenetic_doll4 frenetic_doll5 frenetic_doll6 frenetic_doll7 Une sorte d’impasse pour les Nems. Le plaisir est dans le geste, la rapidité et l’improvisation toujours renouvelée. Mais, une fois la magie de l’instant de création passée, je n’arrive pas à les aboutir ! Et puis je les trouve raides, impitoyablement saucissonnées, contraintes.

Au repos les Nems, donc, je cherche ailleurs…

Peaux

peaux0Depuis cette très vieille expérience, une envie nous taraudait. Mais, à part le matériaux de base, l’idée restait floue.

peaux1Aussi, après des débuts laborieux, genre « je creuse mon sillon à la sauvage« ,

peaux2après des étapes intermédiaires inattendues (tiens donc, voilà qui me donne une idée, EX-VOTO me voilà !),

peaux3différents tests ont fini par donner naissance aux deux premières poupées d’une nouvelle série qui s’appellera PEAUX. Il y aura des peaux brunes, des peaux-rouges et d’autres encore. Les deux premières…

peaux6 Peau 1peaux7 peau 2

Elles ne sont pas tout à fait terminées. Leurs sisters, les peaux-rouges ne devraient pas (trop) tarder à tenter une apparition, car elles sont attendues !