Archives de la catégorie ‘Recherches’

Les équilibristes

6 février 2017

Fjum2 Fjum3 Fjum4 Fjum5 Fjum6


Entortillement textile sur fil métal.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags :
Classé dans En cours, Recherches | Commentaires (0)

fil & fer

9 juin 2016

filfer1

Merveilleuse acquisition chez Emmaüs : des mètres de fil pour en explorer les accointances avec l’autre fil, le fil textile. (amusant cette envie de celles qui travaillent le doux d’aller vers le dur, n’est-ce pas Agnès ?)

filfer2J’avais déjà un peu sondé du coté du corps, mais il reste tant de choses à explorer… que les expériences du moment partent un peu dans tous les sens !filfer3filfer4filfer5bfilfer6 filfer6a filfer7filfer8afilfer10 filfer11 filfer12 filfer12a filfer13filfer16 filfer17 filfer18filfer21 filfer22filfer25 filfer26 filfer27filfer28filfer29 filfer30 filfer31filfer33

Enregistrer

Tags :
Classé dans En cours, Recherches | Commentaires (0)

slow dolls

30 janvier 2015

slow_doll000a

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai une fâcheuse tendance en ce moment : tout, tout trop vite. Bâclé, mal lu, mal vu. Insupportable.

Pour les poupées (il faut bien commencer quelque part), après bien des tâtonnements, j’ai tenté le slow doll.

J’ai repris le projet Avatar là où les enfants l’avaient laissé. Ces petits objets, ces parcelles d’enfance, ces petits trésors abandonnés, j’ai enfin pris le temps de leur imaginer la petite âme protectrice qui saurait les porter. Mais plus de frénésie avec les lambeaux de tissu. Interdit. Je réfléchis, je dessine, je décide : le petit trésor désormais se mérite. Une toute autre démarche. J’ignore si cela se percevra dans les poupées, ni même si cela en valait la peine (peut-être que les amulettes fissa-fissa se révèleront plus précieuses que cette nouvelle génération ?)

slow_doll00aTrois petits trésors, pour commencer…

… trois projets de poupées.

slow_doll1cslow_doll1bslow_doll1a Au final, trois petits trésors : (1) (2) (3).

Tags :
Classé dans En cours, Expérimentation, Recherches | Commentaires (0)

flip flap dolls

30 janvier 2015

duo1

duo2 Autre sorte d’impasse, tout aussi frénétic dolls quoiqu’un peu moins raides, les poupées flip flap sont victimes d’un retournement. Oui, j’ai fait le coup classique du avant-après. Là encore, beaucoup de plaisir dans l’improvisation mais toujours, à l’arrivée, de l’insatisfaction. Hummmm, cherchons encore ailleurs…

Tags :
Classé dans Expérimentation, Recherches | Commentaires (0)

Frenetic dolls

30 janvier 2015

frenetic_doll1 frenetic_doll2 frenetic_doll4 frenetic_doll5 frenetic_doll6 frenetic_doll7 Une sorte d’impasse pour les Nems. Le plaisir est dans le geste, la rapidité et l’improvisation toujours renouvelée. Mais, une fois la magie de l’instant de création passée, je n’arrive pas à les aboutir ! Et puis je les trouve raides, impitoyablement saucissonnées, contraintes.

Au repos les Nems, donc, je cherche ailleurs…

Tags :
Classé dans Recherches | Commentaires (0)

Peaux

15 décembre 2013

peaux0Depuis cette très vieille expérience, une envie nous taraudait. Mais, à part le matériaux de base, l’idée restait floue.

peaux1Aussi, après des débuts laborieux, genre « je creuse mon sillon à la sauvage« ,

peaux2après des étapes intermédiaires inattendues (tiens donc, voilà qui me donne une idée, EX-VOTO me voilà !),

peaux3différents tests ont fini par donner naissance aux deux premières poupées d’une nouvelle série qui s’appellera PEAUX. Il y aura des peaux brunes, des peaux-rouges et d’autres encore. Les deux premières…

peaux6 Peau 1peaux7 peau 2

Elles ne sont pas tout à fait terminées. Leurs sisters, les peaux-rouges ne devraient pas (trop) tarder à tenter une apparition, car elles sont attendues !

Tags :
Classé dans Recherches | Commentaires (1)

Les Bodoms

21 octobre 2013

bodom1

Une nouvelle série est en cours. Destinée aux plus jeunes, elle sera étiquetée petite sauvage, et proposera une famille de petits Bodoms à histoires. On pourra composer sa petite sélection des personnages (1, 2 ou 3) et les rassembler dans un support-maison. 10 prétendants aux rôles étaient sur le départ. À L’arrivée, 3 d’entre eux ont été débarqués (on s’en tiendra à des personnages vaguement humains, exit le papillon, le chien ou le lapin) et seront prochainement remplacés par une princesse, une miss 70 et un petit père Dodu.

bodom3bodom4L’atelier portatif est de retour.

bodom5 bodom6 Petite madame.

bodom8Petit monsieur.

bodom7 Gros pieds. (si, si !)

bodom7a Dondon.

bodom10

La création du support me donne l’occasion d’expérimenter un magnifique matériaux, le fil de fer recuit. À l’usage, j’en suis tellement ravie que je ne peux résister au plaisir de vous recommander celui proposé par Claire Rougerie et dont j’ai pu apprécier la qualité, à retrouver ici.

bodom11bodom12Premiers essais un brin biscornus, premiers exemples de panachages de Bodoms… le support s’ouvre, libère les personnages, et en avant les histoires !

bodom13 Le dos, pour les jours sans. (Repos, les Bodoms !)

Hasard ou concordance mystérieuse, au moment où nous cogitions sur cette petite usine à histoires, nous avons été contactés pour participer à un très chouette projet en rapport direct avec les plus jeunes. Aussi nous sommes très fiers de vous annoncer que nous participerons à la première Little Fashion Week de Bruxelles, qui se tiendra en février prochain.

http://www.littlefashionweek.com/

 

Tags :
Classé dans Créations, Recherches | Commentaires (3)