Soirée d’hiver – soirée d’hier

boite11

Rien que pour la mère Castor, j’ai mis en boîte ma soirée d’hier. Bien au chaud dans la maison endormie, je me suis amusée avec mes petits trésors du moment : chûtes de tissus, carton et tête de marron sculptée.

 boite22

boite32

boite41

boite51

Une bonne soirée douillette à écouter la radio d’une oreille distraite  » … grand combat pour cet homme toujours vétu de noir… caméra à l’épaule, scrutant le silence de la nuit … sous la lune, on le voyait danser … c’était nouveau (soupir) … un verre de plus, un verre de moins…dans mon jardin d’hiver… »

La vie de château (8) – damOiselles & damOiseaux

Et bien voilà, c’est tranché, les drôles de profils sont adoptés et la volaille bizarrement concoctée prendra place au château. Il y aura un couple un peu altier, en apesanteur au dessus d’un trône biplace. Vagues ailes et vrais profils de condors de la cour. drolesdoiseaux11

(sans les tableaux)
(sans les tableaux)

 

Un troubadour et sa damOiselle devraient se faire face dans l’encadrement d’une fenêtre, indifférents au bel aperçu de la cour, tout figés qu’ils seront à se contempler 6 mois durant.drolesdoiseaux2fenetre

 

Et cette damOiselle, blanche comme neige, devrait, elle, dormir non loin de ces coussins. drolesdoiseaux3fenetre2

 

A toute cette charmante basse-cour il manquait néanmoins un éléments essentiel : une vraie damOiselle un peu mignonette qui donne envie aux enfants de jouer avec. Une vraie princesse un peu kitch, qui brille et tout, parce que, bon, faire une expo de poupées dans un château sans proposer cela c’est un peu comme un plat de nouille sans pâtes… Donc, petite cuisine de poupée sauvage, et hop;

retournement1retournement3drolesdoiseaux4et la dernière damOiselle a pris forme. Pour les brillants, elle attendra un peu.

The poultry-yard of the castle in the stage of realization.

L’homme qui marche…

brindille2

Du brut de brut. Après l’homme qui fouille, une nouvelle silhouette est sortie du petit fagot quotidien. Cette fois, la chevelure est déjà en place, en version coupe pétard. Il n’y aura plus qu’à lui trouver une expression et il pourra se lancer dans des discussions philosophiques avec son copain aux cheveux en broussailles.

En vérité, j’étais plutôt en chasse de simples paires de jambes pour composer une marche des 7 nains.

brindille1

En effet, notre Blanche-neige est déjà endormie et n’attend plus que ses poupées-sommeil. Affaire à suivre.

Small sticks to make new dolls. To follow…

Drôle de truc

poupee0

J’étais partie pour réaliser de simples poupées à jouer, dans la cathégorie grande-chose-à-tenir-dans-ses-bras. Et puis un drôle de truc est sorti du profil.

poupee1

poupee2

poupee3

Profil d’oiseau ? Eh bien soit, voyons le corps. Moment magique où le projet prend son volume;

poupee4

poupee5

A l’heure qu’il est, j’hésite encore sur les suites à donner à ces personnages nés presque par hasard. Mais je suis bien contente d’avoir eu cette chance de l’imprévu !

Strange faces for strange dolls… perhaps birds ? perhaps singers ? We’ll see…

Exploration

Il ne s’agit pas encore de la boîte à hiver mais peut-être bien un petit peu de la boîte à hier… On m’a donné ça

boite1

et ça aussi

boite21

Dans la première, il y avait ça

boite3

Nacre, céramique, corne, bois et quelques rares plastiques, de l’ancien assurément. Dans la seconde :

boite4

que du plastique !

Dans la première, au fond de la boîte, super organisation à l’ancienne

boite5

dans la seconde, au fond de la boîte, des intrus :

boite6

Du genre piquant : aiguilles, épingles, broche, vis, punaises, cure-dent. Ou du genre rond : perles, jetons, boutons-pression… Les deux boîtes ne venaient pas du même endroit et nous on s’est bien amusées à les explorer. Puis, mes assistantes du jour ont nettoyé tout ce beau monde, sans plus faire de distinction.

boite7

Et l’on s’est fabriqué un petit amusement de vacances… Hop !

pochette1

 pochette2

Hop ! En attendant de réaliser une petite série de doudous façon poupée sauvage, agrémentée de boutons multicolores…

A big cleaning of buttons, because it’s so funny !

Boîte à hiver

La belle affaire que voilà, vite mettons l’hiver en boîte et qu’il y reste ! Euh… ça n’est pas tout à fait la proposition de la mère Castor :

Après le succès et les trésors merveilleux de l’à faire de janvier, voici venue l’à faire de février. Ce sera une boîte.
Pas n’importe quelle boite, à clous à rythme à mouchoirs à bon points ?
Point, une boîte à hiver.
Boite, carton, sac, vitrine, besace ou flacon, qu’importe, pourvu que l’ouvrant quand l’été t’agacera de ses vapeurs et que tu auras trop chaud, tu puisses respirer un bon coup, te souvenir des arbres nus porteurs de nids, de la flaque gelée, de la neige et du feu dans la cheminée.
Une boîte ou un sac à emporter sur la plage, un anti coup de soleil, une bouffée d’air frais pour honorer le petit février qui court après la lumière et le printemps, lui qu’on oublie si vite.
Pour l’écriture  :

DSC_0003

en bonus le mot : JARDIN, ramassé par terre. Si.

Voyez ce qu’il convient de faire en détail puis concoctez promptement votre propre boîte à hiver !