Poupée sauvage s’immisce Salle Bauchant
C’est l’aspect « atelier imaginaire » qui nous a attiré en ces lieux… et c’est l’énigmatique trace dans la suie de la cheminée qui nous y a retenu.
« Sommes-nous regardés ? » « D’où ? » disent ces traces. Ce souvenir du passage en Salle Bauchant d’un artiste* autiste nous a interpellé.
Nous avons donc commencé par planter là notre ombre noire, figée depuis dans un abîme de réflexion, faisant face à « La question ». Puis nous nous sommes amusés de l’ambivalence protection/enfermement avec des petits clins d’œil aux diverses évocations animales qui constellent la pièce.
Différentes stratégies de CARAPACES ont ainsi été conçues pour ces lieux. Jouant du doux et du piquant, vous trouverez ici :
Deux personnages gris. Ils se font face mais se repoussent néanmoins. L’un pique et l’autre se protège d’un corset de roches (façon Bauchant, cherchez le tableau …) .
Un marcassin hésite lui aussi entre l’attirance et la (sur)protection. (façon sanglier, cherchez le tableau…)
Sous le regard bienveillant d’un volatile de pailles et de plumes, quatre petits nids douillets enferment dans la douceur leurs petits occupants.
Une bien fragile coquille d’œuf protège tant bien que mal un personnage, peu pressé de rejoindre la basse-cour (cherchez le tableau…) .
Et, enfin, un homme dort. Le sommeil, protection imparfaite sans doute, car des larmes perlent et se répandent… Mais les hommes ont bien le droit de pleurer.
*Jean-Paul Henry, dont les dessins ont occupé précédemment les lieux. http://www.paperblog.fr/489611/jean-paul-henry/
Notre petite installation est visible tout l’été au musée de Noyers.
Les touchantes tapisseries de Jacques Trovic, les jardins minuscules de Valéa Djinn et toutes les habituelles merveilles du musée vous y attendent…
tout simplement génial! Et comme l’investissement d’un lieu avec son identité et ses contraintes pousse la créativité! Bravo
Bonjour Corinne,
C’est toujours impressionnant d’inventivité !
C’est extra de s’installer dans ce petit musée que j’adore, nous passerons voir ça un de ces jours !
Encore bravo pour tout ce que tu couds !
Céline.
c’est vraiment chouette
une chasse aux trésor façon Alice décryptant des rébus au pays des merveilleuses curiosités
le jeu des correspondances
le dialogue entre les choses qui conversent au-delà des temps